Ici on ne traite pas de trading mais d’investissement boursier à moyen et long terme. Aussi cette page traite des investissement sur des actions individuelles.

Les portefeuille d’actions ou ETFs, qui rassemblent un groupe d’actions, sont expliqués dans ce post

Il y a 3 éléments primordiaux à prendre en compte lorsque l’on investit sur des actions boursières en tant que boursier.

1. Souscrivez à un screener

Aucune action boursière n’est 100% halal.

Pour ne pas être bloqué ou ne pas se mentir à soi-même en ne se fixant pas des limites claires, il faut se donner des règles strictes.

Ces règles nous permettront de déterminer à partir de quand une action n’est plus licite.

Ce sont des grandes questions importantes de jurisprudence que seuls des savants spécialisés ont la capacité et la légitimité d’y répondre.

Dans le milieu de la finance islamique, l’ AAOIFI est une organisation qui a crée une norme très populaire. Elle fait figure de référence dans le milieu de la finance islamique.

Pour comprendre les normes exigées pour qu’un investissement dans une action soit licite voici une page récapitulative de toutes les conditions nécessaires.

Quelques critères à valider à titre d’exemple (non exhaustif) :

  • Les revenus issus de secteur d’activité haram doivent être inférieurs aux revenus totaux de l’entreprise
  • le quotient de la dette sur la valorisation (moyenne des 36 derniers mois) doit être inférieur à 33 %

Il faut non seulement s’assurer que l’action boursière est licite à l’achat mais également s’assurer qu’elle le reste durant le temps où on la possède.

En effet, chaque trimestre les entreprises publient un rapport sur leur activité, selon le marché et les décisions de l’entreprise, celle-ci peut ne plus devenir licite et inversement.

Recourir à un screener est, de mon opinion, indispensable.

Il permet d’un coup d’oeil rapide dans l’app de savoir si une action est encore licite et de savoir quelle part de dividende il faut purifier sans avoir à perdre énormément de temps et étudier le sujet.

Voici une liste de screener :

Personnellement j’ai souscrit et je recommande le screener suivant en raison de sa maturité, du nombre de pays et de son rapport qualité/prix

==> Islamicly

2. Choississez votre broker

Le broker est le courtier qui achètera pour vous vos actions, il permet notamment d’acheter des fractions d’actions.

Vous pouvez-vous en tirer avec des courtiers gratuits, en voici quelques exemples :

  • Revolut avec des frais de $1 environ par transaction (lien d’affiliation)
  • Trade Republic , utilisez les investissement programmés pour avoir des frais gratuits.

Un point d’attention serait de vérifier si votre zone économique d’intérêt est géré par votre broker.

3. Informez-vous pour acheter régulièrement

Créez un vous un système qui vous permet de minimiser votre temps de recherche afin d’investir régulièrement sur les meilleures entreprises avec le minimum d’effort.

Si vous êtes passionné, vous pouvez étudier et veiller tout seul pour saisir les meilleures opportunités.

Cependant, dans le cas où vous n’avez ni l’expertise, ni le temps, je vous recommande de vous inscrire à des newsletters gratuites ou payantes qui vous recommanderont les meilleures actions à acheter chaque mois ou chaque semaine.

Attention toutefois, ceci n’est pas un conseil en investissement. Faîtes toujours vos propres vérifications concernant la licéité et la performance de vos investissements. N’hésitez pas à envoyer vos questions et remarques sur le subreddit https://www.reddit.com/r/MuslimFinanceFR/ ou par mail à souksoufdev@gmail.com