L’investissement dans l’immobilier physique est l’un des investissements les plus sûrs avec une bonne rentabilité.
Il exige, en revanche, une recherche préalable importante et se révèle toujours plus chronophage qu’on le pense dans le cas où l’on n’opte pas pour une agence.
Deux manières d’acheter un bien immobilier
-
Acheter votre bien immobilier comptant sans vous endetter. Voici un livre qui parle d’un couple de cadres musulman qui a acheté un appartement sans crédit bancaire ni murabaha et qui décrit de quelle façon il a réussi à le faire.
-
Utiliser la Murabaha
La Murabaha est une forme de financement islamique basée sur la marge bénéficiaire. Elle consiste en l’achat d’un bien par une institution financière, qui vous le revend ensuite à un prix supérieur au prix d’achat mais avec un paiement réparti sur plusieurs années.
Les avantages de la murabaha :
-
Elle permet d’exploiter, de manière licite, une force du crédit bancaire qui est l’effet de levier. Vous pouvez ainsi faire financer votre bien par un locataire sans avoir à épuiser votre trésorerie et votre épargne.
-
Elle offre une transparence sur les coûts du financement, puisque la marge bénéficiaire est connue à l’avance.
==> 570 Easy propose une solution de Murabaha
Voici quelques étapes générales à suivre pour investir dans l’immobilier :
-
Établissez votre profil d’investisseur : déterminez votre budget, votre horizon de placement, votre tolérance au risque, vos objectifs de rendement, etc.
-
Faites le point sur votre situation financière : évaluez votre capacité “d’emprunt”, votre apport personnel, vos ressources financières et vos éventuelles dettes. Detérminez si vous voulez vous endetter et ainsi profiter de l’effet levier ou payer comptant le prix du bien et être libre.
-
Étudiez le marché immobilier : analysez les différentes régions et villes où vous souhaitez investir, en prenant en compte les tendances du marché, les opportunités d’achat, les différents types de biens disponibles, etc.
-
Choisissez votre bien immobilier : sélectionnez le type de bien qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur et à vos objectifs, en fonction de sa localisation, de son état, de sa rentabilité, etc.
-
Négociez le prix d’achat : faites une offre d’achat au vendeur en prenant en compte les éventuelles négociations sur le prix, les frais de notaire, etc. Dans le cas de la Murabaha, cette étape se fait en collaboration avec l’agence en charge.
-
Signez l’acte de vente : une fois l’accord de principe trouvé, signez l’acte de vente chez le notaire et effectuez le paiement du bien.
-
Gérez votre bien : pensez à assurer votre bien, à le mettre en location s’il s’agit d’un investissement locatif, à le gérer et à l’entretenir afin de préserver sa valeur.